institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Formations > fiche stage

S'inscrire à ce stage

CREER ET ANIMER UN GROUPE DE PAROLE

Public : ES, ME, AS, personnel socio-éducatif, AMP, EJE, CESF, ETS, psychologues,  formateurs, animateurs, assistantes maternelles, chefs de service, cadres, directeurs, représentants syndicaux, responsables associatifs ...

 

Argumentaire : Le groupe, l’équipe, le collectif… autant de déclinaisons de ce qui constitue une institution.  Et dans tous ces espaces c’est la parole qui fait le lien social.

Un groupe de parole est une pratique spécifique de groupe à visée thérapeutique ou pas, qui réunit plusieurs personnes, patients d’un hôpital, salariés d’un établissement, malades alcooliques ou usagers de drogues, parents, enseignants, jeunes… autour d'un thème ou bien d’un mode de libre expression associative. Peuvent être visés : l’exploration et la résolution de conflits, l’expression de souffrances, l’exposé de difficultés subjectives ou collectives, l’exploration collective d’un problème, la mise en jeu d’un « entraînement mental » à plusieurs…

Dans le secteur social et médico-social, il s’agit d’un espace d’élaboration des pratiques et des difficultés professionnelles, d’éclairage de la relation affective et affectée avec les usagers… Dans ce domaine, cela se présente comme une instance d’échanges, de partage, mais aussi de soutien thérapeutique (au sens le plus large) ou éducatif. La question de la dynamique des groupes y est déterminante. De l’animation et du savoir-faire de l’animateur dépend l’efficacité du groupe de parole.  

Cette formation permet aux professionnels de situer le groupe de parole comme lieu d’expression des sujets, qu’ils soient usagers ou professionnels,  sans perdre de vue la dimension collective.  Il s’agit donc d’un des dispositifs institutionnels possibles.

Objectifs :  Penser le cadre d’un groupe de paroles : règles du jeu, objectifs, lieu, durée, régularité, confidentialité… Développer la position d’animateur de groupe de paroles. Acquérir des connaissances utiles sur la dynamique des groupes. Situer et articuler le groupe de parole dans l’ensemble des dispositifs institutionnels

Contenu :

* théorie des groupes et de leur dynamique interne  (S. Freud, J. Lacan, W. Bion, D. Sibony, M. Ruszniewski, P. Fustier…). Les places dans un groupe.

* Approche linguistique et psychanalytique : fonction de la parole et du langage, structure symbolique et règles d’interlocution.

* La psychosociologie des groupes. Stratégies d’animation des groupes de parole.  

* La place de l’animateur ou « leader ».

* Le groupe de parole dans l’institution.  

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques inter-actifs (linguistique, psychosociologie, psychanalyse). Etudes de situations. Jeux de rôles. A l’issue de la formation : évaluation des acquis et de leur transférabilité dans l’animation d’un groupe de parole en institution,  par oral et par écrit, en individuel et en collectif.

Il sera délivré une attestation de formation

Intervenants : Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL

Dates :
Du 3 au 7 avril (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Coût formation continue : 1 020,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma