institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Formations > fiche stage

S'inscrire à ce stage

FORMATION D’ART THERAPEUTE

Accompagner et Soutenir la Création et les Médiations artistiques en Travail Social

Attention pour cette formation les inscriptions se font directement avec Geneviève DINDART, 06 14 91 08 51, courriel : dindartgarance@gmail.com, site: http://www.genevievedindart.com

Public :  ES, ME, AS, AMP, Chefs de Service, Psychologues, Psychiatres, Psychanalystes, Psychothérapeutes,Cadres, Formateurs, Artistes, Art-Thérapeutes, Ergothérapeutes, Animateurs, Instituteurs, etc. ayant au moins quelques années de pratique dans le champ social, médico-social et quelques aptitudes dans les pratiques artistiques, le domaine culturel en lien avec le Champ Social.

Argumentaire : L’art thérapie gagne du terrain en véhiculant des concepts de plus en plus flous. La terminologie qui semble la cerner mélange de plus en plus mal, et avec excès, l’usage du mot thérapeutique en oubliant même jusqu’au terreau de l’art, de ses formes et de ses issues. L’art est mis au banc pour un usage catégorique de la thérapie. Cette formation aura pour objet de resituer dans le bon axe l’usage de l’art et celui de la thérapie, pour y cibler des retombées pour un usage professionnel. Que chacune des pratiques reste à sa juste place, en n’oubliant pas que la création reste première et que les regards portés sur celle-ci viennent toujours s’y juxtaposer, sans pour autant parler de thérapie. Il s’agira donc de lier l’art et la thérapie en  resituant leurs approches, leurs liens, leurs désunions et leurs possibles assemblages, pour y faire émerger une pratique d’accompagnement rigoureuse et porteuse d’éthique et l’inscrire dans une dimension institutionnelle.

Objectifs : Ce stage vise la formation de professionnels, issus du terrain social et médico-social, à la fonction d’art thérapeute. Ouvrir un espace et cibler ses retombées pour un usage professionnel, pour une visée artistique, thérapeutique, éducative, dans le champ Social et médico-social, à partir du repérage de la Psychanalyse et de l’Art.

Contenus : Quatre séquences de formation, notées A1 , A2 , A3 , A4,   se déroulent sur quatre semaines, à raison de 2 par an.

Sont abordés les points suivants :

- Historique de l’art thérapie : Partir des liens et des diverses ramifications entre le génie et la démence depuis la fin du 19ième siècle, à partir des éclaireurs et premiers aliénistes, jusqu’aux années 1920/1940/1950 à nos jours. Partir des racines pour repenser une pratique éclairante et contemporaine.

- Fondements et apport théoriques : Artistes, Psychanalystes, Sociologues de l’Art, Psychiatres, Musiciens, Philosophes, Poètes... Ce que l’art porte en lui-même comme effets bénéfiques. Ce que l’histoire de la Psychiatrie et du Travail Social a très singulièrement construit autour de l’art, de l’usage de ses formes, de l’usage de ses bienfaits. Ce que l’art a permis aux artistes et aussi aux milieux dits éducatifs ou soignants . La dynamique des ateliers d’expression, leurs enjeux institutionnels.  Apports de la Psychanalyse, de l’Histoire de l’Art. Qu’est-ce donc qu’une œuvre ? A quoi sert-elle ? Qu'est-ce que faire œuvre ?

- Approche pratique : Pas d’Art sans pratique de l’art. Tout au long de la formation, à travers une pratique en atelier (peinture, dessin, collages, vidéo, modelage, installations…) chacun des participants interroge sa relation à la création, le regard qu’il porte sur les formes créées, l’inscription de cette pratique dans une dimension institutionnelle et pluridisciplinaire. Des carnets de bords permettent durant les quatre semaines de formation un ancrage avec prises de notes, esquisses, dessins,peintures, volumes, collages…  Pratique artistique et pratique clinique sont au cœur de la démarche.

- Monographies et Carnets de Bord : En fin de formation est rédigée une monographie, soutenue au cours d’une journée de réflexion ouverte au public. Ce travail de recherche (plastique et clinique) articule un point de questionnement, qui est apparu dans la pratique, à une réflexion théorique. Les carnets de bord ainsi que toutes les productions pourront faire l’objet d’une exposition.

- Certification : La formation débouche sur une Certification d’Art thérapeute délivrée par l’Institut Européen Psychanalyse et Travail Social (Psychasoc), agréé au titre de la formation professionnelle.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques et pratiques, mises en situation, étude de documents et de films reliant l’Art et la thérapie, la production artistique, le travail éducatif et social. Travaux par petits groupes.

Evaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral, en collectif et par écrit, en individuel. Monographie et Carnets de bord : chaque participant l’agence au fur et à mesure de la formation, un peu comme un carnet de voyages.

Intervenants : Geneviève DINDART, Joseph ROUZEL et autres Intervenants.

Dates :
PROMO IV: A1 du 15 au 19 mai 2017; A2 du 18 au 22 septembre 2017 + 2 semaines à déterminer en 2018, en janvier et juin.
Durée : 140 heures
Lieu : Montpellier ou Béziers
Coût formation continue : 3 530,00 €
N° : 4


Le tarif comprend la fourniture du matériel.
Attention pour cette formation les inscriptions se font directement avec Geneviève DINDART, 06 14 91 08 51, courriel : dindartgarance@gmail.com, site: http://www.genevievedindart.com

rss | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma