Psychasoc
  Institut Européen Psychanalyse et Travail Social  
N° de déclaration: 91.34.04490.34
Lettre info

Musique
Lecteur de musique

Formations > fiche stage

S'inscrire à ce stage

L’approche des psychoses dans le travail social

Public : ES, ME, ETS, AS, AMP, infirmiers en psychiatrie, rééducateurs, psychologues...

Argument : Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n’arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique, et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d’externement abusif. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux», en grande souffrance d’insertion sociale et relationnelle, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en IR, en MECS, pour les plus jeunes, en CHRS, ou les divers services sociaux pour les adultes, la question de l’accueil et du traitement du fou dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société, se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ social, habitués à d’autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s’agit donc d’apprendre aujourd’hui, sous l’éclairage de la psychanalyse dans quel monde vit un psychotique. Quelle est la logique interne à la psychose? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffren, dans une relation transférentielle souvent complexe? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins qui osent encore s’aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l’accompagnement d’un sujet dans toute sa singularité. Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d’entre nous. Notre société à force de prôner des modèles et des normes “clean” des comportements sociaux, produit largement la ségrégation de ceux qu’on a beau jeu alors de taxer d’anormaux. La psychose n’est finalement qu’une des modalités de structuration de l’être parlant.

Objectifs : Permettre à des professionnels de mieux se repérer dans le champ des psychoses; favoriser un accompagnement plus efficient de ce public. Articuler prise en charge sociale et psychique.

Contenus : Approche psychanalytique des psychoses, à partir de Freud et Lacan. Etude des concepts: repérage de la structure psychotique, la forclusion du Nom-du-Père, le déclenchement , le transfert dans les psychoses, les suppléances, les formes actuelles des psychoses... Problèmes soulevés par l’accompagnement social des sujets psychotiques.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Exposés théoriques; étude de cas cliniques; études de film et documents. Evaluation des acquis et de leur transférablitié sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenants : Joseph ROUZEL, Jacques CABASSUT

Dates :
du 7 au 11 février ou du 26 au 30 septembre (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Coût formation continue : 980,00 €
N° : 3


rss 2.0 | xhtml | css

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

< site créé par meliwan >