institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

ACCOMPAGNEMENT DE LA SOUFFRANCE ET DES TROUBLES PSYCHIQUES DE L'ENFANT DANS LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Public  et prérequis :   professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis. 

Argumentaire : La protection de l’enfance a fait et fait toujours couler beaucoup d’encre. Elle est source de lois régulièrement posées, modifiées en France et sur le plan international. Cela préoccupe les adultes et à juste raison. Les professionnels savent que la loi, même si elle sert de cadre, ne suffit pas pour résoudre la difficulté propre à un enfant ou un adolescent. La loi n’est là que pour faire bord. Comme pour le tableau « le cadre » de Pablo Reinoso, il y a à l’intérieur un espace vide et quelques bords souples où chacun se doit d’aller avec ses propres inventions, uniques pour chaque sujet. 

L’accueil d’enfants et d’adolescents en souffrance psychique est un challenge de tous les instants. Chacun son histoire mais aussi son vécu, son ressenti. Projeter sur l’enfant son  ressenti traumatique perd son sens car qu’en est-il pour cet enfant-là ? Une situation d’abord identique aura un impact propre à chacun. 

Comment aider ces enfants en difficulté ? Mieux comprendre pour mieux agir ce qu’il en est du trauma pour ce sujet-là, que vient-il dire ? Quels sont les messages adressés aux adultes qui l’entourent ? Que vient-il nous voiler et se voiler par les symptômes qu’il présente ? Comment lui permettre d’ouvrir une porte sans s’effondrer et sans fragiliser l’espace familial ? Comment tenter un aménagement possible à toute cette souffrance du sujet mais aussi à celle de sa famille ?

Toute la force du transfert et de la relation éducative se révèle dans cet espace avec toutes les difficultés que cela peut comporter. Deux sujets rencontrent avec chacun son histoire et certaines situations sont génératrices d’angoisse. La souffrance d’un enfant n’est jamais synonyme de rien pour le professionnel.   

Objectifs opérationnels : Acquérir des outils théoriques sur les troubles psychiques des enfants et des adolescents. Adapter ces connaissances à la  Protection de l'Enfance. Développer la relation aux parents.  

Contenus : Le normal et le pathologique, structure psychique (névrose, perversion, psychose). Le transfert et son maniement. La pulsion et ses avatars. La souffrance de l’enfant et ses modes d’expression. Les passages à l'acte comme formations de l'inconscient. Le trauma et ses conséquences dans l’évolution de l’enfant. La relation aux parents. 

Méthodes , moyens pédagogiques, évaluation :   Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film. Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des situations cliniques exposées. Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5. 

Tarif : contacter PSYCHASOC pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès :   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC

Intervenante :  Danièle BLANC-CUILLERET

Dates :
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 020,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma