institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2017 > fiche stage

LA PRISE EN COMPTE DES AUTISTES DANS LE TRAVAIL SOCIAL

Eduquer, soigner, accompagner

Public : ES, AS, ME, EJE, AMP, assistantes maternelles, chefs de service, psychologues, Infirmiers en psychiatrie, psychiatres, médecins, parents.

Argumentaire :  A la lumière des recherches et de l’expérience clinique de F. Dolto, M. Mannoni, M. Klein, B. Bettelheim, F. Deligny, R. et R. Lefort... Comment accompagner, soutenir, éduquer des enfants (voire des adultes)  que le langage populaire désigne comme « fous », quand on ne rajoute pas « à lier ». Là où les neurosciences risquent trop souvent de stigmatiser ces enfants (ou adultes), déjà enfermés dans l’autisme, dans un diagnostic de déficit bio-génétique, mais sans nier cependant les découvertes récentes en neurobiologie,  il y a lieu au contraire de les prendre en compte comme des enfants parmi d’autres. Les travailleurs sociaux confrontés à ces enfants sont souvent pris de cours, bouleversés, renvoyés à des angoisses archaïques. Contrairement à ce qu’énoncent certains, y compris des psychanalystes, pour s’en débarrasser, qu’il n’y aurait pas de transfert avec ces enfants, au contraire, la clinique nous enseigne qu’il s’avère massif, cru et parfois cruel. Son maniement exige un déplacement particulièrement difficile dans la pratique et exige de mobiliser des dispositifs institutionnels et des médiations socio-éducatives capables d’accueillir les inventions de ces enfants, leurs bricolages, leurs tentatives, comme autant de créations. Cela n’est possible qu’à la condition d’accepter de se laisser enseigner par ce que ces enfants dits « autistes » peuvent mettre en scène, dans le théâtre relationnel, de ce qu’ils « fabriquent ». 

Objectifs : Sensibiliser les professionnels du champ social à la prise en charge des sujets souffrant d’autisme précoce; développer des dispositifs institutionnels et des médiations éducatives et pédagogiques adaptés à ces enfants; sensibiliser au transfert spécifique engagé et à son maniement.

Contenus :  Historique des pratiques et théories inspirées de la psychanalyse quant à l’autisme précoce et à ses modalités de prise en compte et de traitement.  

Approche des concepts : Repérage de la structure psychotique et autistique; la forclusion du Nom-du-père; le déclenchement de l‘autisme comme débranchement relationnel; la relation de transfert avec les autistes; problèmes soulevés par l’accompagnement social des jeunes autistes. Rencontre d’établissement.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation :  Exposés théoriques, ateliers cliniques, étude de film et documents. Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel. 

L'ouvrage de Joseph ROUZEL, La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif  (érès, 2013), sera remis au titre de documentation pédagogique. 

Intervenants :   Jacques CABASSUT et Joseph ROUZEL 

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma