institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Actualités > fiche actualité

L'acte de création (Séminaire)

Montpellier du 17/09/2019 au 16/06/2020

Séminaire de l’@psychanalyse 2019-2020

« … la clinique s’attache quant à elle à la nouveauté dans la transmission ou, dit autrement, à l’intransmissible de la répétition, en un mot à la création. »  Michel Lapeyre,  La méthode clinique , Cours dispensé en licence et maîtrise de psychologie clinique à l’Université du Mirail de Toulouse, entre 1995 et 1999. Edition de La Petite Librairie, 2019.

L’acte de création…

L’acte psychanalytique, thérapeutique, pédagogique, éducatif, artistique, politique, sexuel… est un acte de création. Le passage par l’acte se distingue du passage à l’acte. Il implique une rupture, un déplacement et un franchissement. Il jaillit on ne sait d’où,  ex-nihilo , dit la tradition, reprise par Lacan dans le Séminaire VII ( L’éthique de la psychanalyse , Seuil, 1986)  en l’illustrant de l’acte poétique du troubadour. Ce que commente magistralement le regretté Jean-Daniel Causse : «  … la création ex nihilo signifie que la création n’est jamais le prolongement du créateur, mais l’émergence d’une altérité capable d’exister de façon distincte et autonome. La création est une séparation…  » (Jean-Daniel Causse,  Lacan et le christianisme , Campagne première, 2018). Point d’ouverture et de trouage dans le sujet, là où perfore l’@. Toujours Jean-Daniel Causse : «  Il y a un trou dans la nomination qui permet d’inventer, de créer là où le sujet n’avait que la forme statufiée du destin.  »

L’acte exige cependant des conditions sociales autant que subjectives, un contexte, des entours, politiques et institutionnels pour son avènement. Loin que l’on puisse poser un acte, comme on le dit souvent, l’acte nous… dépose et nous dépossède. L’acte, en ce qu’il échappe et produit une rupture pour chacun, nous conduit à une éthique : comment rester fidèle, si l’on suit Alain Badiou, à ce qui nous a rompu ? «  Fais tout ce que tu peux pour faire persévérer ce qui a excédé ta persévérance. Persévère dans l’interruption. Saisis dans ton être ce qui t’as saisi et rompu  », précise Badiou. ( L’éthique. Essai sur la conscience du mal , Nous, 2003.) Nous débouchons ainsi sur une «  éthique des vérités  », sachant qu’il n’est de vérité que du sujet parlant. Dans cette perspective est mise en acte la «  possibilité de l’impossible  », que ce soit dans la rencontre amoureuse, l’invention scientifique, les trouvailles de l’artiste, l’irruption du nouveau en politique ou les surprises du thérapeute, de l’éducateur, de l’enseignant... 

Le séminaire se déroule des mardis à 19h. 

Il se déroule dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V, 34000 MONTPELLIER. Code : 4238. 

Entrée libre et gratuite.

Toutes infos en écrivant à : apsychanalyse@gmail.com

Calendrier :

-     Mardi 17 septembre , Geneviève Dindart et Joseph Rouzel,  Le grand mangeur d’aube  (poésie/peinture).

-     Mardi 15 octobre , Sarah Troubé,  Fin du monde et collapsologie : l'acte dans l'urgence ?  

-     Mardi 12 novembre , Adeline Yzac,  Entrabescament , Melhorament  …  Comment, Un-tout-seul, dans un Moyen-Âge marqué par le tout phallique, le troubadour Guillaume d’Aquitaine, s’est risqué en poésie d’amour et a opéré une bascule civilisationnelle.

-     Mardi 10 décembre , Françoise Wilder,  Ce que les femmes psychanalystes ont fait à la psychanalyse et de la psychanalyse.

-     Mardi 21 janvier , Agnès Benedetti,  Le travail du négatif, dialectique et vide médian dans l'acte créateur .

-     Mardi10 mars , Guillaume Nemer,  La création en politique .

-     Mardi 21 avril , Alain Bozza,  Se taire, de la supervision et du silence .

-     Mardi 26 mai , Vincent Estellon,  Processus de création dans la cure analytique : de la musique avant toute chose !

-     Mardi 16 juin, Jacques Cabassut,  King Kong théories…

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma