Public : Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, chef de service, cadres, tout professionnel ayant à concevoir ou coordonner des projets personnalisés.
Argumentaire : Le projet personnalisé est apparu au détour de la loi 2002-02 qui a modifiée en profondeur les fondements du travail éducatif. Si le cadre légal est assez clair, c’est sur le terrain que cela se corse. Parfois, ce sont les anciennes synthèses qui ont été rebaptisées ; ailleurs, une lecture un peu trop technocratique a laissé le champ libre à une approche centrée uniquement sur la dimension managériale… Il existe une véritable difficulté à appréhender le projet personnalisé qui fait apparaître plusieurs paradoxes : comment concilier la logique de prestation et une ambition éducative, la notion de contrat et la dimension d’autorité ? Le projet personnalisé est-il tout à la fois un outil de défense des droits des usagers et un nouvel outil éducatif ? Faut il inclure la dimension de la relation éducative dans les projets personnalisés ? Nous aurons à coeur dans ce travail de cerner aussi précisément que possible les fondements juridiques du projet personnalisé. Nous défricherons également, au travers de textes d’anthropologues et de psychanalystes, des concepts aussi divers que la notion de projet, de contrat, de prestation mais aussi de relation éducative ou de transfert… Enfin, nous chercherons en fonction des apports des participants, à dégager des méthodes opératoires pour que chacun puisse repartir avec quelques repères concrets pour concevoir ou retravailler les projets personnalisés dans sa propre institution.
Contenus : Questionnement, à partir des expériences de terrain des participants, des notions de projet, de prestation et de contrat. Fondements juridiques, étymologiques, anthropologiques et psychanalytiques de ce nouvel outil éducatif. Construction, pour chaque participant, d’une méthode pour élaborer un modèle de projet personnalisé qui tienne compte de sa réalité professionnelle particulière.
Objectifs : Permettre à des éducateurs de mieux comprendre le projet personnalisé et d’en faire un usage fondé sur le droit et qui prenne en compte la dimension de la relation éducative.
Méthode :
La méthode s’articulera autour de deux axes :
- La réalité professionnelle de chaque participant qui sera analysée de manière à pouvoir proposer une démarche de projet personnalisée particulière à chacun.
- Des apports théoriques, étude de textes, films, exposés et discussions.
Intervenant : Jean-Marie VAUCHEZ éducateur, auteur de nombreux articles sur le thème du projet personnalisé , de l’évaluation du travail éducatif, mais aussi de l’éthique du travail éducatif ou des rapports entre psychanalyse et éducation (publiés dans ASH, Lien Social, Psychasoc.com).