Salut Jean marie

Salut jean Marie,
On ne peut être que OK, pour le projet de dézinguer une idole, encore faut-il avoir l’étoffe pour le faire !
J’avoue avoir eu des boutons à la lecture du texte d’Onfray, et même n’avoir pas pu terminer son livre, tant je l’ai trouvé fumeux (idem sur Kant…).
Il lui a fallu 5 mois de lecture pour lire et assimiler TOUT FREUD, et en tirer son pamphlet et avoir un point de vue définitif sur le FREUDISME.
Passons sur les aspects nauséabonds de cet anti freudisme radical (Freud complice du régime hitlérien, pervers sexuel, maltraitant sa fille….)
A mon sens : Son livre n’est ni sérieux sur le plan philosophique et historique (cf. Elisabeth Roudinesco).
Sur le reste de ton texte je suis bien sur en adéquation avec ton texte : les concepts élaborés par la psychanalyse ont été et sont un formidable outil pour faire face au déni de l’humain.
La transmission de la psychanalyse ne s’est pas faite en la gravant dans le marbre, mais en la réinventant régulièrement dans la pratique et la théorisation des continuateurs de Freud et de chaque professionnel qui s’y réfère, ce qui la fait toujours vivante.
Par ailleurs comme tu le soulignes dans un contexte de libéralisme ++, de technobureaucratie, de volonté normative des conduites, de désastre de la pensée, la psychanalyse freudienne reste dans nos pratiques un incontournable et je l’espère « un increvable ».
Dominique B


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.