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Pieds nus sur les limaces (critique du film)

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Florence Plon

dimanche 20 mars 2011

Pieds nus sur les limaces (critique du film)

comédie dramatique, de Fabienne Berthaud, avec Ludivine Sagniez, Diane Kruger, Denis Ménochet, distribution Haut et court, 1H48, 2009.

Le titre est déroutant pour ne pas dire étrange; et pourtant, un petit chef d’œuvre se cache derrière, tout en tendresse, en générosité, en qualité humaine.

La cinéaste se passionne pour son sujet, pour ses actrices et ose réaliser un film courageux, d’une rare exactitude clinique, sur ce tabou de la folie.

Deux sœurs, dont l’une des plus fantasques et l’autre des plus rangées, vont, par la mort de leur mère, s’inscrire sur un chemin, inattendu, qui mettra en résonance leur vécu et leur avenir.

Le poids de l’enfance, le poids de l’éducation, le poids des souvenirs et la confusion ou la fusion de ce passé dans l’âge adulte, apportent une note aussi terrible que lumineuse, aussi dramatique qu’aérienne, toute en gaieté malgré la gravité du sujet. On ne se déprend pas de ce que l’on est, de ce qui vous a forgé, de ce dans quoi l’on s’est construit: une famille qui vous moule et vous structure (ou pas) dès la naissance et ce, jusqu’à la fin de l’adolescence. Les conséquences  sont graves pour la vie d’adulte lorsque la pathologie a pris les commandes.

Comment faire avec, comment l’intégrer et la côtoyer sans perdre la raison mais en donnant raison au droit d’autrui à se vivre autrement ?

L’auteur le démontre : il y a d’autres alternatives à l’enfermement et à la camisole chimique; il y a d’autres réponses. Il est possible de prendre le risque de laisser vivre, à son gré, un sujet désarrimé, déstructuré, pour peu qu’il ait trouvé une solution à son angoisse, à son vide, et puisse s’accrocher à un délire, à une personne ou à une construction qui l’étaye; c’est délicat et tout le temps remis en question, mais ça marche; c’est aussi la position de la psychanalyse!

Cette solution est parfois saumâtre, et indigeste, pour les proches: ici l’assassinat de bestioles, euthanasiées sans culpabilité, sous couvert de taxidermie, reliant, dans un nouage qui plairait à Lacan, le pan de la morbidité et de la déchéance, avec la réparation, le tissage des morceaux, la couture des fourrures, dans une production d’objets des plus improbables. Invention d’une efficacité remarquable, dans le registre thérapeutique, pour faire tenir, dans un espoir ponctuel, ce qui a depuis longtemps lâché …

Par ailleurs, l’auteur pointe avec doigté et tact un autre aspect fort intéressant de ce type de situation.

Comment des proches, très proches, peuvent se leurrer, se faire leurrer, s’aveugler sur la gravité d’un symptôme en le rabattant sur des comportements lunatiques ou simplement caractériels. On se fait vite manipuler par ces sujets jouissant d’une cohabitation sans fard avec une vérité dont ils se font des certitudes, mais posant eux-mêmes, sur autrui, un regard totalement lucide… Comment l’habitude de la tendresse, de l’affection et de la tolérance aveugle font passer à côté de la gravité extrême de la pathologie .

Les autres, moins proches, ne peuvent faire avec et ont pris le large, mais l’aînée va prendre le relais de sa mère, pour éviter à sa sœur la normalisation et l’embrigadement de l’intégration sociale qui la détruiraient. Si elle sait repousser instinctivement la violence qui affleure chez sa sœur pour ne pas la persécuter, ni la faire disjoncter, elle se noie dans un projet sans issue. A elles deux, elles résistent. Mais à éviter de regarder les choses en face, en refusant de voir ce à quoi l’on a à faire, l’extravagance, le délire, l’errance, la paranoïa, la pente suicidaire, on prend le risque d’y laisser soi-même sa peau. Quand la psychose* est là, il faut appeler un chat un chat. Jamais on ne lutte mieux que lorsqu’on a identifié l’adversaire. Fabienne Berthaud est allée au fond d’un drame rarement traité avec autant de dignité et Ludivine Sagniez ne joue pas un rôle, mais engage son être le plus intime, sachant que chacun d’entre nous, après tout, est bordé par sa propre folie. Chapeau bas.

Florence Plon

*et non pas la névrose comme on a pu lire sur Internet où certains spectateurs s’accordent à y voir un film gentiment décalé…

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