institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

formations sociales : révolution ou opposition

Bonjour Joseph et visiteurs du social,
La publication de l'appel intitulé "que font les formateurs ?" dans la rubrique "textes" de ton site au sujet de l'actualité des formations sociales (projet Unaforis - positionnement des pouvoirs publics - etc.) a recueilli déjà des remarques par d'autres biais.
L'une d'elle, pourrait sembler naïve mais entraîne une question qui a son importance :
"mais concernant les projets de représentation centralisée par Unaforis d'un grand nombre de centres de formations du social en France, je pensais que c'était uniquement pour lutter contre la concurrence européenne et la marchandisation du secteur (projet tout à fait louable pour la défense d'un service public non commercial) !".

C'est à ce sujet que j'attendrais un avis de ta part et des visiteurs du site : pour lutter contre la marchandisation des directives européennes, est-ce cohérent de construire un monopole qui au passage éliminera bon nombre de petits centres de formations qui de par leur existence même représentent une lutte contre les grands monopoles commerciaux (du genre "centrale d'achats...sociaux" ?
La défense des intérêts publics sociaux doit elle passer par la création et médiatisation d'un (encore) nouvel agresseur (l'europe). La défense des intérêts d'une soi disant victime contre un méchant agresseur (les européens qui viendraient manger le pain social des français?).
Nous pensons qu'il faut plutôt défendre l'idée d'une préservation et d'une promotion d'un service pour le bien public (au-delà de tout xénophobisme) en proposant d'autres pistes que la reproduction des modèles néo-industriels.
A vos avis et propositions.

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma