institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Accueil

Psychasoc Formations Intra

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation continue.

   

(Cliquer sur l'image pour consulter le catalogue)

Animé par Joseph ROUZEL, psychanalyste, formateur et superviseur, met au travail la confrontation entre psychanalyse et travail social. C'est un espace de réflexion, d'élaboration, de partage. Il fait circuler des textes libres , dispose d'un forum de discussion , d'un kiosque de critiques d'ouvrages  récents et présente des propositions de formations en travail social .

"Toute formation humaine, affirme Jacques Lacan, a pour fonction, par essence et non par accident, de refréner la jouissance" (in Autres écrits). La formation professionnelle continue est un mode d'intervention sociale pour les apprentissages et les remises à jour qu'elle procure. De plus, elle favorise un questionnement chez les travailleurs sociaux quant à la place qu'ils occupent auprès des personnes dont la société leur confie l'accompagnement.
Dans les stages de PSYCHASOC  où interviennent une vingtaine de formateurs, nous mettons au travail une clinique, une éthique et une politique du sujet dans le champ social.

Actualités

Colloque "Une praxis de la psych..., Montpellier (Salle Pétraque)
du 08/10/2022 au 09/10/2022

Derniers livres parus


Voir tous les livres »

Derniers documents audio parus

Les deux éthiques , Joseph Rouzel
 
 

Voir tous les documents audio »

Derniers documents vidéo parus

 

Voir tous les documents vidéo »

Derniers articles parus

Point de chute
vendredi 01 juillet 2022

C’était dans les prémices de la décennie 90, je ne sais plus trop quelle année ; le drame s’est déroulé un soir d’été où l’orage menaçait.

La supervision d’équipe au regard des quatre discours (Plus deux)
lundi 06 juin 2022

Lacan avance que ce qui domine une société, c’est la pratique du langage, et que quatre grands discours organisent le lien social et la parole. La notion de discours met l’accent sur ce qui fonde la parole et sur ses effets. Or la supervision est un travail de parole, et l’on ne parle qu’à partir d’une place, même si cette place n’est pas toujours la même.

La voie de l’inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel
vendredi 29 avril 2022

Dans ma thèse, j’ai choisi d’étudier le musée comme territoire privilégié de la mise en place de l’inclusion dans la société. En tant que lieu public, lieu social, lieu de culture, d'éducation et de transmission, le musée présente selon moi un terrain fertile pour les réflexions envers tous les publics exclus. Son enracinement social et sa volonté de démocratisation rendent le musée pertinent sur la question de l'inclusion.

Services publics ou barbarie...
lundi 28 mars 2022

Ces dernières décennies, d’abord parce qu’il est considéré comme coûtant trop cher pour de bien maigres résultats, ce qui est fort contestable, le travail social s’est vu imposer de façon très verticale d’importants changements structurels et doctrinaux. En réalité, sous  couvert de rénovation des pratiques de terrain et de proclamation de l’évangile de l’inclusion, un modèle résolument néo-libéral se met en place, individualiste, court-termiste et quasi-marchand, au point d’amorcer la fin du social comme un véritable travail.

LA NÉCESSITÉ DE L’EXPÉRIENCE EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
vendredi 28 janvier 2022

Instaurer la nécessité de l’expérience en éducation spécialisée, c’est instaurer  un espace qui devienne le lieu où à travers le partage du réel, le jeune admis puisse avoir la possibilité de rejouer des scènes de sa vie afin que ces scènes rejouées deviennent des scènes résolutives.

France (in)compétences a encore frappé.
vendredi 28 janvier 2022

Les deux dossiers que nous avons déposé en novembre 2020 au RNCPS ont été refusés: inadéquation au marché (!), le référentiel n'est pas conforme (!), les documents n'attestent pas suffisamment les procédures de contrôle (!). 

mardi 04 janvier 2022

C’est à chaque fois, la même question qui revient. « C’est pas lui qui a fait ça tout seul ? Vous l’avez aidé ? » Le doute ! Ce doute qui nous assaille quand, soudainement, ces mêmes enfants viennent nous dévoiler ces autres facettes de leurs personnalités, et  qu’ils nous confrontent aux changements qui ont pu s’opérer en eux, chez eux, parce que nous les avons accompagnés dans une intention de déplacement. Comment expliquer notre difficulté à accepter par moments les résultats de nos propres apports ? Et si nous avions du mal à accepter de nous détacher de nos représentations de ces enfants ? De leurs parcours semés «  d’échecs »!? Sommes-nous en mesure de poser un regard différent sur leurs réalisations ?

Voir tous les textes »

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma