institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Psychasoc Intra > fiche stage

S'inscrire à ce stage

Addictions: des pathologies du lien social

Des pathologies du lien social

Public : Travailleurs sociaux, psychologues, médecins, personnels des services spécialisés.

Argumentaire : Toxicomanies, alcoolisme, surmédicalisation, anorexie, boulimie, portables, réseaux sociaux etc... Le problème des addictions, ces “pathologies du lien social” comme les désigne Daniel Sibony, questionnent nos manières de vivre ensemble. On assiste chez certains à des courts-circuits de la pulsion. “Tout, tout de suite”, telle est la logique des addictions. Des objets de consommation, des produits de l’industrie pharmaceutique, sont ainsi détournés de leur usage et occupent chez certains sujets la place des processus de symbolisation qui permettent de vivre avec les autres. Plutôt la dépendance à l'objet que penser et parler! L’univers de la défonce a gagné du terrain ces dernières années. Le malaise dans la civilisation a largement atteint des franges entières de populations qui envahissent petit à petit le secteur du travail social. Mais les travailleurs sociaux confrontés à ces sujets sont bien souvent démunis pour faire face. Résultat: on n’en veut plus nulle part. Trop souvent la logique des réponses sociales obéissent à des stratégies d’évitement. Là où il faudrait prendre le temps d’accueillir chaque sujet pour qu’il puisse retisser un réseau relationnel, on ne pense qu’à la faire taire à coup de gadgets médicaux ou socio-éducatifs. Trop souvent les travailleurs sociaux se laissent gagner par la logique des addictions qui postulent qu’à tout mal ou à toute question, il y ait une réponse immédiate dans un objet à consommer, sans en passer par le lien social, sans en passer par les autres. Les services sociaux risquent ainsi de se transformer en dealers de produits pour des sujets aliénés : ça va du dernier médicament à la mode à la dernière trouvaille psychothérapeutique.  Et les personnes dépendantes risquent fort de passer d’une dépendance à une autre, sans que jamais leurs questions, ni leur souffrance, ne soient entendues. Comment faire autrement? La psychanalyse, qui constituera le socle de réflexion de cette formation, nous enseigne qu’il n’y a pas d’objet de substitution possible au manque fondamental qui constitue l’humain comme parlêtre. Il s’agit d’apprendre à faire avec cette perte qui est de structure.

Objectifs : Favoriser chez les accompagnants sociaux des personnes en situation d'addiction, une prise en compte du sujet dans sa spécificité, sa singularité, sa globalité, sans s’obnubiler sur les produits consommés. En effet c’est le toxicomane qui fait la drogue et pas le contraire...

Contenus : La pulsion, le désir, le manque, la jouissance, traitement de la demande et demande de traitement, le transfert en travail social, médiations éducatives et thérapeutiques. Connaissance des institutions spécialisées.

Méthode, moyens pédagogiques : Exposés théoriques; études de situations; film; documents. Evaluation des acquis et de leur transférablitié sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Évaluation  : 

* Contrôle des connaissances en cours de formation

 * Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). 

Tarif :   contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA  pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en ligne au catalogue de PSYCHASOC FORMATIONS INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

Intervenants :  Joseph ROUZEL et autres

Dates :
En 2024 : du 21 au 25 octobre (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 125,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma