institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Psychasoc > message

Sortie "Déchiffrer le déficience intellectuelle" clinique du sujet auprès d'adolescents. Gérard Portier. Préface Joseph Rouzel .

Envoyé par portier gerard 
Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l’impression d’être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l’Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l’écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d’un autre monde. Jade ou Lucia, dans l’expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l’aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l’adolescent, chez ses parents et dans l’instance de travail éducateur-psychologue ? L’inhibition ou autres manifestations de l’adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu’advienne le sujet ?
Gérard Portier, psychomotricien puis psychothérapeute, a expérimenté durant plusieurs décennies, en IME et dans le cadre d’un SESSAD, une clinique du sujet qui propose de soutenir l’adolescent dans la difficile prise en charge de son devenir. Au fil des nombreuses situations présentées dans l’ouvrage, s’esquisse, aux lisières de l’éducatif et du psychologique, une clinique respectueuse des défenses et de la temporalité du sujet. Le travail avec la famille et l’adolescent, ainsi que l’utilisation des médiations thérapeutiques, un chapitre leur est consacré, sont la marque de sa clinique. Psychanalyste, il intervient aussi auprès de professionnels dans le cadre de l’analyse de pratiques.
www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62006
Et si la déficience, comme les troubles psychologiques, avait un sens...j'ai choisi dans ce travail de témoigner de la rencontre avec des adolescents dits déficients intellectuels. Adolescents que l'on condamne rapidement à une situation de handicap. Et pourtant... Dans les situations exposées ici, j'ai essayé de présenter le travail en binôme éducateur/psychologue auprès de l'adolescent et de ses parents. Creuser avec eux les raisons qui ont construit la déficience. Au fil des entretiens et de l'accompagnement éducatif au jour le jour, s'est dégagée chez l'adolescent l'idée d'une énigme, de son énigme à déchiffrer. Et si tout ça avait un sens, pourrait être la phrase qui vient mettre un point d'arrêt à la jouissance dans le lien mère-enfant et produire un manque. Pour certains de ces jeunes gens malmenés, exclus, étiquetés, c'est alors l'accès possible à un avenir ordinaire. L'ouvrage destiné au départ à un public d'étudiants et de professionnels de la santé, apporte des réponses à tout un chacun sur la capacité qu'a tout être humain pour trouver les clés à ses difficultés et devenir sujet de sa vie. Cet ouvrage peut, en croisant la clinique à la théorie, permettre une sensibilisation aux concepts psy.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter